01/10/2024
« Un trésor dans vos placards » | Pourquoi acheter neuf quand nos placards regorgent de trésors ?
Depuis le début du siècle, le nombre de fois qu’un vêtement est porté a baissé d’environ 36%. (source : Fondation Ellen Mac Arthur, 2017). La mode n’est pas le seul secteur concerné puisque le nombre de déchets d’éléments d’ameublement collectés a plus que doublé entre 2014 et 2020. (source : ADEME).
Les conséquences de cette surconsommation : nous croulons sous les déchets et épuisons les ressources naturelles de la planète ! Inversons la tendance et allongeons la durée de vie de nos objets pour réduire le gaspillage et faire de belles économies.
Et si nous repensions notre façon de consommer et découvrions les alternatives au neuf ? Car soyez-en sûr, nos placards regorgent déjà de trésors !
Le bon geste N°1 : La réparation 🔧
Je veille à bien entretenir les objets que je possède pour qu’ils durent plus longtemps. S’ils sont cassés ou abimés, je les répare ou fais appel à un spécialiste. Parfois, seuls quelques gestes suffiront pour faire revivre un objet !
Comment réparer ses objets ?
► Réparer soi-même : sur Internet, vous trouverez de nombreux tutos et des sites spécialisés dans la vente de pièces détachées
► Participer à un Repair Café : des réparateurs bénévoles vous apprennent à réparer votre objet dans une ambiance conviviale. Consultez le calendrier des Repair Café sur le site du SM4.
►Faire appel à un professionnel : cordonniers, couturiers, réparateurs de vélos ou d’appareils électriques et électroniques, bijoutier… (retrouvez la liste sur www.sm4.fr)
Le bon geste N°2 : La rénovation et le surcyclage 🔨
Un meuble un peu défraichi relooké, une déco 100% récup’, un vieux T-shirt retaillé… : je transforme les objets à ma disposition selon mes besoins et mes envies. Quel plaisir d’avoir une pièce unique !
Comment transformer ses objets non utilisés ?
► Allez à la pêche aux bonnes idées : tutos vidéo sur Internet, livres, blogs…
► Participer à des ateliers d’« upcycling » et de customisation pour développer vos compétences : broderie, couture, rénovation de meubles…
► Faire appel à des professionnels du réemploi
L’astuce en plus : pour des matériaux de réemploi à bas prix, pensez aux matériauthèques !
Le bon geste N°3 : Les espaces de gratuité et le troc
Je donne une seconde vie aux objets qui dorment dans mes placards et je fais des économies en récupérant des objets en bon état.
Où donner et récupérer gratuitement ?
► Les espaces de gratuité temporaires (ou « trocothèque », « gratiferia ») : les dates des prochains évènements organisés par les communes du territoire sont consultables sur le site du SM4.
► Les plateformes de dons entre particuliers : par exemple Geev.com, Donnons.org, groupes Facebook dédiés…
► Entre voisins, amis ou membres de la famille
► Les boites à livres ou à dons
→N’hésitez pas à proposer à votre commune ou votre entreprise la mise en place d’une boite à dons ou l’organisation d’un espace de gratuité temporaire !
Le bon geste n°4 : Les achats de seconde main
Pour des achats plus responsables, je privilégie les appareils reconditionnés et les produits de seconde main : vêtements et accessoires de mode, mobilier, matériel de sport et loisirs…
Attention à l’effet rebond : l’achat de seconde main étant un geste écologique et économique, on est parfois tenté d’en acheter plus ! Gardez bien en tête que le plus important est de consommer selon ses véritables besoins.
Où trouver des objets de seconde main ?
► Ressourceries, boutiques de produits d’occasion, friperies, matériauthèques
► Vide-greniers et vides-dressings : les dates des évènements autour de chez vous sont consultables sur Internet (par exemple Vide-greniers.org ou Brocabrac.fr)
► Plateformes de vente d’occasion entre particuliers : Leboncoin, Vinted…
Et si je dois acheter neuf ?
Si je ne peux pas acheter d’occasion, je choisis des produits neufs solides, facilement réparables et de préférence intemporels.
Retrouvez les professionnels du réemploi et de la réparation près de chez vous grâce à l’annuaire et la carte interactive consultable sur le site Internet du SM4 (www.sm4.fr)